Un pull facile en une partie -DIY Tricot-

Retrouvez-moi sur instagram  😉

… mais un peu long à faire quand même !

Ca faisait un petit moment que j’avais envie de me tricoter un pull. Mais assembler plusieurs parties de tricot pour faire un vrai vêtement n’est je pense la tasse de thé d’aucune tricoteuse, jamais, nulle part, de tous les temps et univers (même si j’ai récemment appris à faire une couture invisible, et j’avoue que c’est un peu magique !)

Et comme un pull n’est jamais qu’une croix, pourquoi ne pas faire le corps et les manches d’un coup et réduire le nombre de coutures ? J’ai un peu tâtonné, surtout parce que je voulais une ouverture avec un noeud dans le dos (côté fifille en force), mais je suis très contente du résultat !

Pull 1

C’est un modèle facile, qu’on peut agrémenter comme on veut : différents points, différents cols, des motifs en fair isle…

Pull 2

Ici, j’ai tricoté avec une acrylique Katia fine qui se travaille normalement aux aiguilles 3- 3,5. Comme je voulais quelque chose d’assez « lâche » (et que je suis incapable de tricoter souplement), j’ai utilisé des aiguilles n°5. J’ai eu besoin de 7 pelotes de 50g (1200m – aïe c’est beaucoup). Petit conseil : si vous avez des aiguilles circulaires à la bonne taille, ce sera plus facile quand vous aurez les manches… Je ne sais pas par quel miracle j’ai réussi à tout faire tenir sur mes aiguilles de 35 cm !

Instructions pour une taille S (taille environ 70 cm, poitrine 85 cm, hauteur du buste 68 cm) :

Devant :

Tricot 1

  • Monter 99 mailles. Tricoter 8 cm au point de côtés 2/2.
  • Après 8 cm, tricoter au point jersey endroit.

Manches :

Tricot 2

  • A 48 cm de hauteur, commencer les augmentations à chaque extrémité (vidéo utile) tous les deux rangs. Ajouter 1 x 12 mailles et 7 x 11 mailles de chaque côté. Je vous conseille de marquer le début des manches pour vous y retrouver ensuite.
 Ici vous vous rendrez compte que vous tricotez 2 fois les nouvelles mailles de début de rang mais 1 seule fois celles de fin de rang : ce n’est pas grave puisque dans le dos vous ferez l’inverse.
  • Continuer le jersey sur les 277 mailles obtenues.
  • Pour mon modèle, j’ai voulu faire le haut en point de riz pour que le col ne roule pas. J’ai changé de point à 58 cm de hauteur totale.

Texture

Col :

Tricot 3

  • A 68 cm de hauteur, rabattre 49 maillles centrales.

Tricot 4

  • Au rang suivant, si vous souhaitez un col classique : remonter 49 mailles à la place des anciennes. Pour faire une ouverture : remonter 12 mailles de chaque côté et tricoter séparément sur 8 cm. Puis relier les deux bords en remontant 25 mailles dans le trou.
J’ai à la fin « pincé » en cousant cette partie là pour que le tricot ne baille pas une fois le noeud accroché, mais si vous êtes doué et patient vous pouvez remonter moins de mailles et augmenter ensuite pour retrouver les 25.

Fin des manches :

  • A 10 cm depuis le début du dos j’ai repris le jersey.
  • A 13 cm depuis le début du dos : rabattre de chaque côté tous les deux rangs 7 x 11 mailles et 1 x 12 mailles. Vous retrouverez vos 99 mailles de départ.

Dos :

  • A 60 cm de hauteur depuis le début du dos, passer au point de côtes 2/2 et tricoter 8 cm. Rabattre toutes les mailles.

Tadam ! Il ne reste plus qu’à coudre les côtés et sous les manches, et vous avez un pull. Quelques photos de détails…

Pull 3

Pull 4

Je pense réutiliser ce modèle pour d’autres idées de pull, mais puisque le père noël m’a apporté ce kit We are Knitters, je pourrais comparer les deux patrons !

Publicités

58 réflexions sur “Un pull facile en une partie -DIY Tricot-

    1. Bonjour je voudrais faire ce model en 16 ans Mais ouverte devant Avec des boutons mon échantillon est de 22 mailles pour 28 rgs et Pour Le col un col en pointe un grand merci

      1. Bonjour,
        Vous ne pouvez pas demander à quelqu’un de vous créer un patron complètement différent gratuitement… Savez-vous que créer des patrons est un travail long et complexe ? Cet article donne des indications pour ce modèle de pull, c’est tout !
        Si vous voulez trouver votre bonheur je vous conseille de faire une recherche sur des sites qui fournissent des patrons comme Ravelry ou les marques de laine (Phildar, Bergère de France…).

  1. Bonjour merci pour le tuto j’adore je suis en cour je vais attaquer les manches et je ne comprends pas ☹️ Pour la création des manches je suis novices et j’aimerais trop le faire. Pouvez vous m’aidez svp mon tricot est en attente …
    Merci beaucoup beaucoup beaucoup

    1. Bonjour,

      Je suis désolée de vous répondre si tard.
      Si vous avez toujours besoin d’aide pour les manches, voici en gros ce qu’il faut faire :
      Rang 1 : ajouter 12 mailles au début du rang, tricoter le reste du rang jusqu’à la fin, ajouter 12 mailles.
      Rang 2 et tous les rangs pairs : tricoter normalement, sans faire d’augmentations.
      Rang 3 : ajouter 11 mailles au début du rang, tricoter le reste du rang jusqu’à la fin, ajouter 11 mailles.

      Répetez l’action rang 2 et rang 3 sept fois.

      Voilà !

  2. Bonjour Super pull et quelle patience Point de riz!!! Il y a très longtemps j’en ai réalisé un tout simple en point jersey et c’est vrai que pour les manches c’est un peu délicat!!!! Pour information il existe de très longues aiguilles qui facilitent le tricotage.Vous m’avez donnez envie de le faire ce pull.Merci et continuez à mettre vos créations.v

  3. Salut ! Je me suis lancée dans la confection du pull en question mais quand je fais les augmentations pour les manches, ça ressemble à un escalier, du genre augmentations très visibles, est ce que ça se récupère lorsqu’on va coudre les manches ou bien si je me suis trompée ? Merci beaucoup !

  4. Bonjour, très joli pull ! J’ai une petite question: et si l’on ne tricote pas très serré, conseillez-vous quand même de tricoter une laine 3-3,5 avec des aiguilles n°5 ? Merci 🙂

  5. Depuis quelques temps, je cherche un patron de pull facile à réaliser puisque ce sera mon premier. J’aime bien ce patron et la description. Cependant, je ne comprends pas bien l’augmentation pour les manches. Je comprends et sais comment faire les augmentations, mais je ne comprends pas bien l’instruction suivante :

    «A 48 cm de hauteur, commencer les augmentations à chaque extrémité (vidéo utile) tous les deux rangs. Ajouter 1 x 12 mailles et 7 x 11 mailles de chaque côté. »

    Qu’est-ce que 1 X 12 mailles et 7 X 11 mailles signifie? Vous pouvez m’aider?

    1. Bonjour !
      Vous devez ajouter 12 mailles une fois (1x 12) et 11 mailles sept fois (7 x 11 ) de chaque côté.
      Quand vous commencerez vos augmentations, voici ce que ça va donner :
      Rang 1 : ajouter 12 mailles, tricoter le rang jusqu’à la fin, ajouter 12 mailles.
      Rang 2 et tous les rangs pairs: tricoter normalement sans faire d’augmentations.
      Rang 3 : ajouter 11 mailles, tricoter le rang jusqu’à la fin, ajouter 11 mailles.
      Rang 5 : ajouter 11 mailles, tricoter le rang jusqu’à la fin, ajouter 11 mailles…
      etc… jusqu’à ce que vous ayez fait sept fois les augmentations de 11 mailles (soit jusqu’au rang 15).

      J’espère que c’est plus clair, n’hésitez pas si ce n’était pas le cas !

      1. Merci grandement de ces explications! C’est plus clair maintenant! Je vais me lancer dans ce projet prochainement 😉

    2. Bonjour, Je pense que c’est tous les 2 rangs vous ajouter une fois 12 mailles de chaque cotés, puis au rang 3 (endroit du tricot) vous commencez à ajouter 7 fois 11 mailles ce qui veut dire au rang 3 vous augmenté 11 mailles de chaque cotés en 1 FOIS. Et au rang 5 (Toujours ENDROIT du tricot)Vous augmentez 11 MAILLES de chaque cotés c’est a dire pendant 7 rangs (tous les deux rangs) donc au 5ème,7ème,9éme 11éme,13éme,15éme et 17éme rangs ce qui fait 7 RANGS EN TOUT vous vous arretez au 17éme rangs d’AUGMENTER, Et ensuite vous continuez votre modèle de tricot.Sachez q’une AUGMENTATION SE FAIT TOUJOURS SUR L’ENDROIT DU TRAVAIL SOIT RANG IMPAIRS 1.3.5.7.9 ect.N’hésitez pas à revenir vers moi si ce n’est pas assez clair.BON OUVRAGE AVEC BEAUCOUP DE PATIENCE.SUNITA

      1. C’est exactement cela, sauf que vous n’avez pas compté le rang 3 dans les sept fois. Si vous allez jusqu’au 17e rang vous aurez 8 augmentations, donc une de trop 🙂

  6. Bonjour ! Ce pull est magnifique je veux m’y mettre . Mais seulement on est tous unique et moi mes mesure sont plus dans les 3 chiffres. Auriez vous par hasard le modèle de base en Large? Sinon je continue mes calculs et je croise les doigts pour que ce soit les bons ! Bonne journée.

  7. Bonjour, super explications en effet, et magnifique réalisation! je vais me lancer également mais comme vous tricotez une laine 3 avec des aiguilles 5 et plutôt serré, j’ai peur que le rendu soit totalement différent pour moi qui tricote assez lache… Du coup je pense prendre une laine 4 et la tricoter avec des aiguilles 4… vous en pensez quoi? Vous auriez les instructions pour un modèle M?
    Merci d’avance et bon tricot! 🙂

    1. Bonjour et merci !
      4 me semble être un juste milieu, l’idée c’est qu’il ne soit pas trop épais et assez fluide, donc si vous tricotez souplement, c’est tout bon !
      Je n’ai pas les nombres de mailles pour un modèle plus grand, j’avais du moi-même tout recalculé pour qu’il ne soit pas trop lâche. Il est assez long donc pas de soucis pour la hauteur en cm, il faut simplement rajouter un peu en largeur de buste !
      Bon tricot 😉

  8. J aime beaucoup ce pull je. Aussi essayer de le faire comme c est exactement me mesures je vais recopier car actuellement j en fait un autre et comment faire un gilet dans le même ordre cordialement

  9. Bonjour, j’aime beaucoup votre pull que j’aimerais tricoter. Vous ne parlez pas d’échantillon. Combien de mailles avez- vous pour 10 cm? Quelle est la largeur du pull en taille S? Est- ce les 70 cm dont vous parlez? J’aurais besoin de connaître au moins le nombre de mailles pour 10 cm afin que je calcule ce qui correspond à ma laine et ma façon de tricoter.
    Merci beaucoup et encore bravo!!!
    Agnès

    1. Bonjour et merci 🙂
      Désolée de ne pas avoir une méthode très professionnelle, voici des mesures qui devraient vous aider :
      La largeur du pull est d’environ 50 cm.
      Nombre de mailles par 10 cm en jersey : 15
      Voilà, bon tricot !

      1. bonsoir,
        j’aimerais vraiment faire ce pull,mais un tout petit peu plus large et un détail m’échappe…
        Vous dites « 15 mailles pour 10cm de jersey,largeur du pull = 50cm »
        mais donc si je fais 15m x 5 ( pour obtenir le nombre de mailles pour 50cm),j’obtiens 75 mailles,or vous montez 99 mailles…
        j’avoue que je suis un peu perdue pour pouvoir calculer ma taille 🙂
        merci d’avance

      2. Bonjour,

        C’est environ 50-55 cm et mesuré maintenant que le pull est fait depuis des mois. Pareil pour l’échantillon, je tricote vraiment à l’oeil… Basez-vous sur les 99 mailles de départ, je pense que c’est mieux !

      3. ok,je vais faire ça alors,parce qu’il ne manque presque rien pour ma taille.
        Merci beaucoup pour ce tuto,même si j’ai 2 bonnets,une écharpe à faire avant !

  10. Bonjour Stéphanie, je pense que la personne a voulu dire 15 Mailles de plus, c’est à dire 99 plus 15 mailles, sachez que plus vous tricotez avec des grosses aiguilles moins il vous faudra de mailles donc voyez avec quelles aiguilles vous vous sentez le mieux.Bon courage.Sunita

  11. Bonjour, je maitrise écharpe, bonnet et moufles. ça sera mon premier pull ! j’ai de la laine taille 8 qu’est ce qui va changer dans vos instructions. cordialement, Virginie.

    1. Bonjour !
      J’ai moi aussi fait un pull avec de la laine aux aiguilles 8, et la base était de 50 mailles. Vous pouvez calculer toutes les mailles avec ce ratio 50 au lieu de 99, ça devrait être bon !

      1. Merci pour la rapidité de votre réponse. Alors, j’ai calculé avec le ration et je pense être bonne, en gros, il faut juste tout diviser par 2 pour chacune de tes mailles départ. La seule chose qui ne change pas ce sont les longueurs. Une dernière question, le pull ne fait pas ras de cou ?! Encore merci. virginie

  12. Bonsoir
    J’adore le tuto et j’aimerai essayer votre pull. Mais y’a une partie ou je ne comprend vraiment ce qu’il faut faire : Au rang suivant, si vous souhaitez un col classique : remonter 49 mailles à la place des anciennes. Pour faire une ouverture : remonter 12 mailles de chaque côté et tricoter séparément sur 8 cm. Puis relier les deux bords en remontant 25 mailles dans le trou.
    J’ai à la fin « pincé » en cousant cette partie là pour que le tricot ne baille pas une fois le noeud accroché, mais si vous êtes doué et patient vous pouvez remonter moins de mailles et augmenter ensuite pour retrouver les 25.
    Je n’arrive pas a comprendre quand vous dites tricoter séparément sur 8cm. C’est peut-être une question bête et je comprendrai en pratique mais je préfère être sûre d’avoir tout bien compris avant de me lancer. Merci par avance

  13. Pour le col classique j’ai du mal à comprendre !!!!
    Rabattre 49 mailles , au rang suivant remonter49 mailles a la place des anciennes
    Jusque là aucun soucis ..
    Mais je reste bloquée à cet endroit
    Cordialement
    Marie

    1. Bonjour,
      J’ai du mal à comprendre ce qui vous bloque.
      Vous rabattez 49 mailles au centre de votre tricot, vous finissez le rang. Vous passez au rang suivant et lorsque vous arrivez au trou, vous remontez les 49 mailles. Cela vous laisse l’espace pour passer la tête. J’espère que c’est plus clair ainsi !
      Cordialement.

  14. Merci pour ce modèle facile. C’est super de ne pas avoir à coudre les emmanchures ! Je viens de le terminer. J’ai un peu modifié l’encolure : arrondie et légèrement plus étroite.
    Je m’inspirerai de ce modèle pour me faire un petit pull de printemps.

  15. Bonjour,
    Avant tout, bravo pour ce pull, très joli et vraiment très féminin !! Personnellement, je suis du genre à commencer un ouvrage un jour, et le reprendre une semaine après, à raison de deux heures de tricot à chaque fois… du coup, pouvez-vous me dire combien d’heures cela vous a pris? Merci beaucoup par avance et bonne soirée 🙂

    1. Bonjour et merci ! Il m’a fallu deux semaines pour le réaliser, à raison d’une heure par jour environ, le soir. Tout dépend de votre rapidité, mais les points étant très simples, vous n’aurez pas de soucis 🙂

    1. Bonjour et merci,
      Vous vous en doutez, je ne suis pas une professionnelle qui fournit des patrons… Je vous donne les dimensions finales, si vous souhaitez l’adapter, il vous suffira de faire un simple calcul, courant lorsqu’on tricote et qu’on n’a pas forcément la bonne taille ou le bon échantillonage !

  16. bonsoir tres interresser par votre modele j ai commencer un modele de pull
    cote 2/2 et 45 cm de haut en point jersey endroit j aimerais faire votre modele pourune taille 42/44 et sans le trou dans le dos .
    merci beaucoup de votre aide

  17. Je viens de me lancer dans la réalisation de ce pull. J’ai choisi des aiguilles circulaires et pour le moment le rendu est assez proche du votre. J’arrive bientôt aux manches on verra bien. Merci encore pour vos explications

  18. Slttt, bcp à dire de ce pull..je viens de le terminer, c vrai c’était looooong à faire 😂 mais sympa quand meme.
    Pour ma part, elle est trop grde pr moi, du coup pr le prochain, je monterai 85m o lieu des 99, ferai 5aug au lieu de 7pr les manches, ferais 55-60cm fini et une modif perso je ferai ke du pt de riz sur tte la manche.
    Niveau galère je me suis retrouvé avec les fameuses augmentation en escalier, si on regarde de près on peux les apercevoir après montage….mais chut on dira rien 😆🙃, et au niveau du remontage des 24m,moi g fait 20, mais c un peu lache les points, du coup ça baille un petit peu mais rien de mechant…..voilà voilà, merci pr ce tuto, hâte d’en refaire et bne continuation😉

  19. Ce pull est magnifique, merci de le partager ici. J’ai l’intention de le tricoter pour ma fille mais puisque je suis assez néophyte, j’aimerais savoir s’il est possible de tricoter les manches sur des aiguilles circulaires et d’ainsi éviter la couture? Et si c’est le cas, comment je devrais procéder? De plus je pourrais aussi je crois utiliser mes aiguilles circulaires comme des aiguilles droites pour le corps du pull, j’aurais ainsi plus de place pour manoeuvrer.
    Merci encore de ce partage!

    1. Bonjour,

      Vous pouvez bien sûr utiliser des aiguilles circulaires même en tricotant à plat, c’est ainsi que la plupart des tricoteuses font.

      Concernant les manches, si vous les tricotez en rond, il vous faudra ensuite faire une coûture autour de l’épaule. Je n’ai jamais vu de construction comme ceci et je n’ai fait que très peu de pulls en pièces à coudre. Je suppose que si vous recherchez des tutoriels sur internet, vous trouverez facilement des indications, mais ce serait une façon de faire curieuse.
      Ce qui serait plus simple serait de coudre seulement le corps, devant et dos, puis de coudre les côtés ensemble. Ensuite, vous pourrez reprendre des mailles tout autour du trou de l’emmanchure et tricoter la manche en rond !

      1. Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais finalement faire comme vous l’indiquez dans votre blog et lorsque j’aurai de l’expérience peut-être que je me lancerai avec mes aiguilles circulaires pour les manches. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s